
Elle - 2025
Quand, deux ans après sa mort, il a fallu débarrasser son chez-elle, nous avons retrouvé une armada de billets doux, de cahiers et de carnets, dans lesquels ma maman consignait ce qui faisait son quotidien.
Couvrant les années 50 à 2019, ELLE – le livre – brosse à grands traits quelques temps forts de la vie de ma famille. Les milliers de pages qu’elle nous a laissées m’ont permis d’établir une connexion avec elle et surtout d’écouter, cette fois-ci, ce que, jeune, j’avais seulement entendu. Mieux, elle me tend le miroir, dans lequel je m’observe. Les souvenirs, enfouis parfois, reviennent en surface.
Ce livre est une déclaration d’amour, qui n’aurait pas été acheminée dans les délais. La faute à la pudeur maladive, de mise à l’époque. Il évoque ses joies et ses peines, ses craintes, son anxiété surtout, puisqu’elle a la fâcheuse tendance à voir le verre à moitié vide, plutôt qu’à moitié plein.
Peu importe. J’ai compris que l’amour ne fait que grandir et qu’une maman ne meurt pas. Elle est là, à côté de moi.

Prémonitions - 2024
Pourtant dotée d’un super-pouvoir, Mathilde n’a rien d’un héros de science-fiction.
Ses nuits sont peuplées d’images troublantes, dont le curseur va du rêve au cauchemar, annonçant de bons ou mauvais présages. Mathilde en est certaine, ses rêves sont souvent prémonitoires.
Elle possède une sensibilité hors du commun. Naturellement empathique, elle excelle à lire les visages et les intentions d’autrui.
Ces prédispositions vont l’amener à faire des rencontres improbables, voire dangereuses, et même à tisser une relation complice, pour ne pas dire intime, avec Natacha.

Crocus Sativus - 2022
Le 21 juin, Matteo disparaît. Ses deux frères ont connu le même destin, eux aussi, un 21 juin. Bien que classées sans suite, les deux affaires sont encore dans toutes les mémoires.
Cette fois-ci, le hameau – et même la région tout entière – veut un·e coupable. Le Commissaire Leblanc se le jure : il ne s’accordera aucun répit.
Cette fois-ci, le hameau – et même la région tout entière – veut un·e coupable. Le Commissaire Leblanc se le jure : il ne s’accordera aucun répit.
Les langues se délient, les suspects sont légion, l’enquête est complexe, d’autant qu’elle concerne les membres d’une seule et même famille, tous propriétaires de terrains où pousse le crocus sativus, la fleur qui donne l’or rouge : le précieux safran.
La montagne qui enferme dans son silence le mystère qui plane autour de la journée du 21 juin finira-t-elle par délivrer ses secrets ?
Elles ou ils en parlent
Elle
Cher Michel, Merci. J'ai souvent souri, ri ... et parfois eu les yeux qui piquaient.
L'amour, la complicité, cette unité entre toi et ta maman m'ont profondément touché. Ta manière de mettre ensemble les mots qui disent tout, qui font du bien, qui interpellent, m'épate. Si je suis ému par cet amour fou que tu portes à ta maman, mais aussi par les questions que tu te poses, j'ai aussi retrouvé au fil des pages, le Michel profondément humain, celui qui a dû bourlinguer pour devenir l'homme qu'il est : un homme plein d'humour, sensible, vrai, qui aime les siens - et le dit -, sa chérie, ses filles, ses petits-enfants et les gens.
J'ai adoré les clins d'oeil à ton papa.
Et finalement, ce "Jésus" d'Elle, un peu d'ici, un peu là, qu'elle met presque à toutes les sauces, dans mille situations du quotidien, est quand même un sacré bon fil conducteur.
Merci Michel pour ce livre. A nous d'écrire chaque jour, la page blanche qui nous est donnée. WS
Articles de presses et émissions
Prémonitions
Passionnant, déroutant et même terrifiant, pour certains passages. J’ai beaucoup aimé et comprends que cette histoire n’est pas loin de certains faits divers, prémonitoires, qui malheureusement font partie de notre société. Bravo pour ce nouvel opus, qui nous tient en haleine de bout en bout. DD
Un tout grand merci pour ce chouette moment de lecture. J’ai vraiment beaucoup beaucoup aimé. De plus, la taille des chapitres (pour moi qui lis avant de dormir) m’a permis de pouvoir des moments adaptés où l'on peut s’arrêter pratiquement à tout moment. VS
Quelle magnifique découverte. Quels bons moments passés à explorer, imaginer, et vivre chaque instant de ce récit, comme si nous devenions un peu acteurs dans la construction de l’histoire. (...) Encore merci pour ce beau voyage. WS
Articles de presse et émissions
Crocus sativus
Je viens de terminer de dévorer ton ouvrage en quelques jours…et j’ai adoré ! Je tenais à te féliciter pour ton talent remarquable d’auteur. Le lecteur fait un voyage plutôt tranquille dans un premier temps avant d’assister à un véritable feu d’artifice de surprises dans les domaines les plus divers (…) Dans un style coloré et savoureux, tu entretiens un suspense digne de Hitchcock ou Agatha Christie, avec un côté San Antonio en plus drôle. MR
Il faut du temps pour lire les 374 pages d’un thriller débordant d’épisodes des plus variés et des plus contrastés. (…) Une intrigue qui ne cesse de rebondir autour de trois disparitions. Et des pages qui étonnent par un contenu présenté de façon nouvelle et inhabituelle. (…) Plaisir à apprécier un style précis, coulant. JMB
